Site d'un professeur de math et sciences
physiques
Page accueil math :
Sa réflexion sur l'usage des TICE (!)
:
La leçon de mathématiques avec l'usage
des TICE introduit un côté ou
plutôt une perspective expérimentale dans les
Mathématiques comme il en existe
déjà dans les Sciences: c'est la
démarche d'investigation par laquelle est
incluse une démarche expérimentale . Mais justement ce
caractère expérimental (ou conjecturel pourrait-on
dire en Mathématiques) n'est il pas propice à une paresse
de l'esprit loin de la rigueur de la démonstration
et de l'argumentation mathématique. Autre
problème: ces manipulations interactives permettent- elles
vraiment une appropriation des problèmes par les
élèves ( c'est la grande mode, actuellement, de la
situation problème servie à toutes les sauces) ? Par
contre, j'y vois surtout et souvent des compétences
informatiques à valider en dehors du contexte scientifique
et loin d' une acquisition des outils et des
compétences mathématiques. N'y laisse t'on pas,
aussi, beaucoup de rigueur scientifique et de savoirs
procéduraux ,certes répétitifs, mais encore
nécessaires pour l'appropriation des acquis. Enfin qu'apporte
réellement une séance avec usage des TICE par
rapport à une séance classique au "tableau noir "en
termes de contenus, de savoirs et d'acquisitions futures pour nos
élèves. Peut on vraiment évaluer, à ce jour,
l'impact réel des TICE sur l'évolution des
connaissances de nos chères têtes" blondes". Si
l'usage des TICE est maintenant ancré dans les pratiques
pédagogiques, son efficacité n'a jamais fait
l'objet pour le moment d'une évaluation poussée ou d'un
diagnostic éminent.
Je suis, pourtant, un fervent partisan de la
bonne intégration et de la nécessité
d'utiliser les TICE. Mais , mais ... ! En alternance avec
d'autres processus d'apprentissage. Une séance Tice est un
autre moyen d'acquisition de connaissances mais ce n'est pas le
seul et surtout les TICE n'ont pas le privilège,
ni la capacité de pouvoir résoudre les problèmes de
l'enseignement des Mathématiques et des autres disciplines
à elles toutes seules.