Séance TICE sur les probabilités en 3°
Nouveauté en 3° L'ordinateur Annexe
1. Nouveauté en 3°
Approche fréquentiste
Introduction au vocabulaire
Expérience
Conditions (exemple du bouchon : on le lance d'une hauteur de 1 m, en le tenant entre le pouce et l'index)
Issues de l'expérience
Evénement
Elémentaire
Non élémentaire
Favorable
Certain
Impossible
Probabilité
Arbre
2. L'ordinateur
Simulateur d'expérience
Tableur
ALEA()
ALEA.ENTRE.BORNES()
NB.SI()
Géométrie dynamique
Exemple : éxpérience Monte-Carlo
Exemples
Lancer d'une pièce
probabilité évidente
Le jeu du franc carreau
probabilité moins évidente
Longueur d'un segment
probabilité moins évidente
Piper un dé
=ent(alea()*5,8)+1
3. Annexe
Document ressource "Probabilités au collège"
Atelier APMEP "Probabilités au collège"
Présentation très complète en 54 diapositives avec page 7 le programme, une enquête sur d'où partent les élèves (p9)  ...
Voir les sujets et documents associés
Activités (IREM de Lille)
Voir les sujets et documents associés
Visualiser des expériences (créées avec Geogebra)
Site d'un professeur de math et sciences physiques
Page accueil math :
Sa réflexion sur l'usage des TICE (!) :
La leçon de mathématiques avec l'usage des TICE   introduit  un côté  ou plutôt une perspective expérimentale dans  les Mathématiques comme il  en  existe déjà   dans les Sciences: c'est la   démarche d'investigation    par laquelle est incluse une démarche expérimentale . Mais justement ce caractère expérimental (ou conjecturel pourrait-on  dire en Mathématiques) n'est il pas propice à une paresse de l'esprit loin de la  rigueur de la démonstration  et  de l'argumentation mathématique. Autre  problème: ces manipulations interactives permettent- elles vraiment une appropriation des problèmes par les élèves ( c'est la grande mode, actuellement, de la situation problème servie à toutes les sauces) ? Par contre, j'y vois surtout et souvent  des compétences informatiques à valider en dehors du contexte scientifique et  loin d' une acquisition des outils et des  compétences mathématiques. N'y laisse t'on  pas, aussi, beaucoup  de rigueur scientifique et de  savoirs procéduraux ,certes répétitifs, mais encore nécessaires pour l'appropriation des acquis. Enfin qu'apporte réellement une séance avec usage  des TICE  par rapport à une séance classique au "tableau noir "en termes de contenus, de savoirs et d'acquisitions futures pour nos élèves. Peut on vraiment évaluer, à ce jour, l'impact réel  des TICE sur l'évolution des connaissances de nos chères têtes" blondes". Si  l'usage des TICE est  maintenant ancré dans les pratiques pédagogiques, son efficacité  n'a jamais fait l'objet pour le moment d'une évaluation poussée ou d'un diagnostic éminent.
Je suis, pourtant, un fervent partisan de la bonne intégration  et de la nécessité d'utiliser les TICE. Mais , mais ... !  En alternance avec d'autres processus d'apprentissage. Une séance Tice est un autre moyen d'acquisition de connaissances mais ce n'est pas le seul et surtout les TICE  n'ont  pas le privilège, ni la capacité de pouvoir résoudre les problèmes de l'enseignement des Mathématiques et des autres disciplines à elles  toutes seules.
Réflexion : "Statistiques et probabilités au collège"
Journée COLLEGE, octobre 2008
Yves Ducel, Bruno Saussereau
IREM, Université de Franche-Comté
en particulier le 3.2 Quelle méthodologie et le 3.3 Une ébauche de définitions
Devoir maison TICE (lycée)
Devoir maison TIC : problème du lièvre et de la tortue.
  • On jette six dès équilibrés et on note les six nombres obtenus. Si l’on a obtenu au moins un six le lièvre gagne, sinon c’est la tortue qui gagne. On veut estimer les probabilités pour chacun des participants de gagner.
    A l’aide d’un tableur on veut simuler 2500 parties et étudier l’évolution des fréquences de victoires pour chacun des participants.
  • Travail demandé : Simuler 2500 parties et faire apparaître :
    • Les six dès jetés à chaque partie.
    • Le vainqueur de chaque partie.
    • Pour tout entier  compris entre 1 et 2500 la fréquence des victoires pour chaque participant après n parties.
    • Après avoir vérifier que ces fréquences se stabilisent, donner une valeur approchée de la probabilité  que le lièvre gagne la partie.
  • Extension évaluation :
    • Etude d’un schéma de Bernoulli de paramètres 6 et .
    • Soit X la variable aléatoire qui à chaque expérience associe le nombre de succès. Calculer . Lien avec la question posée en devoir maison.
(De l'académie de Limoges)
Autre : Le site ecureuil
Voir les sujets et documents associés